A proximité

Le tourisme à Epône dans le département des Yvelines, se remarque par :

la présence de monuments historiques

à Epône

les vestiges préhistoriques les dolmens de la justice (néolithique récent)

dans le parc temple de l amitié franco-américaine

l’église ST BEAT (2ème moitié 11ème siècle,12ème siècle,13ème siècle,16ème siècle) éléments classées: porte sous le porche, cintre, clocher en pierre

Le tourisme ,à proximité, d’ Epône c’est aussi

la villa savoye à Poissy réalisé par Le Corbusier (jeanneret)

le château de Versailles, qui est avec plus de six millions de visiteurs, l’une des principales attractions touristiques de la France.

et le château de Saint-Germain-en-Laye.

(Naissance de louis XIV , musée ,forêt domaniale …)

Toutefois, ces sites prestigieux tendent à éclipser les nombreux points d’intérêt du département, liés principalement à son histoire.

De plus, six villes s’honorent du titre de « villes royales ».

Outre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, il s’agit de Poissy qui a vu naître Saint Louis, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Rambouillet.

De plus,nombreux châteaux, anciennes résidences royales, ou demeures des familles puissantes, proches du pouvoir, sont ouverts à la visite. Les plus connus sont ceux de Versailles, Saint-Germain-en-laye, Rambouillet, Breteuil, Maisons-Laffitte, Thoiry. S’y ajoutent quelques rares vestiges de châteaux-forts plus anciens, comme le château de la Madeleine à Chevreuse.

en soit, le village d’Epône est typique des Yvelines, sur les coteaux de la Seine face au Vexin français.

A 8 km de Limay et Porcheville,

à 47 km de Paris et 20km de Versailles.

Proche du golf de la Vaucouleurs,

près du site archéologique de Septeuil, et du magnifique village de Montchauvet.

le tourisme à epône et sa région se remarque aussi par

la présence de demeures d’hommes célèbres

écrivains : – émile ZOLA (1840-1902) médan 15km ces oeuvres les plus connues Thérése Raquin, les Rougon-Macquart, l’Assommoir, Nana, Germinal

écrivain et journaliste politique (lettre « j’accuse » affaire Dreyfus ) musée à medan

Alexandre DUMAS (1902-1970)port- marly 30km

écrivain d’ oeuvres importantes Le conte de Monte-christo, Les Trois Mousquetaires, La reine Margot, la Dame de Monsoreau ( visite demeure et parc du château de Monte-christo colline de port- Marly )

,Louis ARAGON, Elsa TRIOLET st arrnoult en yvelines

peintres : – Maximilien LUCE (1858-1941) mantes la jolie 9km.

peintre français néo-expressionniste ,il fut influencé par les impressionistes , divisionnistes, et par pointillismes. Ses collections permanentes visible au musée de l’hôtel-dieu à Mantes la Jolie. Contemporain de Claude Monet et proche de Kees van Dongen et de Paul Signac

Claude MONET (1840-1926) giverny25km

,impressioniste.oeuvres principales  » impression soleil levant « les nymphéas »

André DERAIN (1880 1954) Chambourcy à 15km des chambres d’hôtes de la région d’epône. Et on peut visiter l’ atelier d’André DERAIN qui est le principal créateur du mouvement de peinture: le Fauvisme .

Maurice DENIS (1870 1943) st germain en laye 30km,c’est le peintre et théoricien du mouvement de peinture symbolisme et des nabis .On peut visiter son atelier qui est ,avec les jardins en soit classé monument historique.

Musiciens : les soeurs Nadia et lili Boulanger gargenville(5km).Nadia Boulanger(1887 1979 )fut pédagogue, pianiste ,organiste, chef de choeur, chef d’orchestre, compositrice professeure au conservatoire de Paris, directrice du conservatoire américain de fontainebleau entre autre…

Lili Boulanger (1893 1918)Compositrice surdouée, et disparue à l’âge de 24 ans1er prix de Rome de composition musicale décernée pour la première fois à une femme

Maurice RAVEL Monfort la maury 30km,

Debussy st germain-en-laye

Hommes politiques : Jean MONNET (père de l’Europe) BAZOCHE sur guyonne et Léon BLUM Jouy-en-josas

A voir absolument

les villages de Villette, Rozay, Courgent, Dammartin -en- serve, Boinville, Arnouville- les-mantes, revenir sur Mantes la ville. A 30km de Giverny, et vous prendrez ainsi la route des impressionnistes en direction de Rouen.

Sur la route de St Jacques de Compostelle, le gîte d’Epône est une halte par excellence pour poursuivre vers Chartres.